Menu

Sophie Tournouër, Psychologue clinicienne, Hypnothérapeute et Thérapeute Familiale


Sophie Tournouër est Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, et pratique les Thérapies Brèves Orientées solutions, les Thérapies Narratives et les Thérapies de Couple.

 
Cursus
-DESS Psychopathologie clinique et interculturelle, Paris V René Descartes.
 
 Formations en Thérapies Familiales
  - DESU Thérapies familiales et pratiques systémiques, Paris 8.
  - Perfectionnement en thérapies familiales, Centre Monceau.
  - Groupe d’analyse familiale, CECCOF.
  - Supervision clinique en thérapie familiale, APRTF.
  - Résonances familiales, APRTF.
 
- Formation - Approche interactionnelle et stratégique de Palo Alto, IGB.
- Formation - Thérapies brèves orientées solutions, Familia.
- Formation - Thérapies narratives, Hexafor.
- Formation - Hypnose Ericksonienne et Thérapies intégratives, CHTIP
 
 

Les Thérapies brèves orientées solution – l’activation des ressources du patient.
C’est en rencontrant les thérapies brèves orientées solution que j’ai pris la mesure de possibilités d’interventions thérapeutiques qui soient pragmatiques, efficaces et respectant totalement la demande, les possibilités et les limites du patient. Et ce, dans l’ici et le maintenant sans négliger le poids du passé. La question des perceptions et des représentations de l’individu y est centrale. Pour Epictète, « le mal n’est pas dans les circonstances mais dans les représentations que nous en avons ».
Les thérapies brèves cherchent à aider le patient à activer ses propres ressources qui lui permettront d’aller vers des solutions alternatives à ses symptômes ou difficultés.
 
Les Thérapies familiales – prendre en compte l’environnement du patient.
Psychologue clinicienne de formation initiale, je me suis assez rapidement orientée vers un cursus en thérapies familiales. Chaque individu a une histoire familiale et environnementale, et que cela soit au cours d’entretiens de soutien ou d’un travail thérapeutique plus formel avec un patient, la dimension relationnelle prend tout son sens.
Il arrive parfois que les symptômes présentés par une personne soient le produit de problématiques interactionnelles familiales. Cette approche systémique m’a permis de pouvoir ouvrir le cadre des entretiens, lorsque cela est utile et possible, à un travail  familial qui permettra d’étendre l’intervention au système entier.
Cette formation en thérapies familiales s’avère aussi très utile dans le cadre d’entretiens individuels par l’ouverture qu’elle confère au travail personnel.
 
Les Thérapies narratives – une revalorisation de l’identité du patient.
L’approche des thérapies narratives a permis d’enrichir mes interventions par la dissolution des identités problématiques qui maintiennent la personne au sein de schémas comportementaux qui ne lui conviennent plus. L’idée étant d’amener à séparer « l’identité problème » de la partie identitaire préservée du patient. Nous « retricotons » l’histoire en permettant à celui-ci de s’appuyer sur ses valeurs, croyances et sur les actions positives qui ont jalonné sa vie et auxquelles ils n’a plus accès au moment de la rencontre thérapeutique.
 
L‘Hypnose –  rechercher d’autres formes de solutions pour le patient.
J’ai finalement rencontré l’hypnothérapie dans la lignée de l’hypnose ericksonienne qui, efficace et respectueuse, permet d’aborder bon nombre de problématiques rencontrées par les patients. Cette approche invite le corps à participer au processus thérapeutique tout en sollicitant la dimension créative de l’inconscient. Nous ne sommes pas dans la recherche des causes mais plutôt du comment réaménager une organisation qui convienne au mieux au besoin du patient ; et ce dans le respect de sa dynamique propre.
Cet outil offre à celui-ci la possibilité de mobiliser ses ressources de manière efficiente et bienveillante.
 
Toutes ces approches sont des outils qui permettent une adaptation aux besoins de chacun par l ‘établissement d’une relation de confiance au sein d’un espace sécurisant.

Prendre rendez-vous avec Sophie Tournouër

Consultations Lundi, Mercredi et Samedi :

Cabinet d'Hypnose et Thérapies Brèves de Paris 11

41 rue Oberkampf

75011 Paris

Tel ligne directe : 06 08 73 68 11

Mail : sophie.tournouer@gmail.com



Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Paris