Menu

Autour des phénomènes familiaux d’individuations difficiles...Regard systémique et soutien aux familles.


Certaines institutions ou services spécialisés accompagnent aujourd’hui de nombreux enfants ou adolescents présentant ce que l’on nomme des troubles du comportement et de la conduite. Sans entrer dans leurs parcours ni dans les notions de classifications actuelles, ces jeunes ont quitté le système scolaire classique pour une inadaptation notoire, bruyante voire oppositionnelle. Certains troubles du comportement se manifestent en effet par des passages à l’acte que l’on qualifie de violents. Cette violence peut parfois aussi exister au sein même des interactions de la cellule familiale et à l’encontre des figures parentales. C’est autour des rencontres avec ces familles que nous nous attacherons ici. Notre propos aura pour objet d’aborder certaines notions théoriques de la pensée systémique qui peuvent éclairer voire guider les interventions du psychologue lors d’entretiens menés auprès des familles de certains de ces jeunes accueillis en établissements ou accompagnés par un service. Ces espaces d’entretiens familiaux ne sont pas systématisés dans ces structures mais offrent un intérêt notable pour le jeune et sa famille.
Envisager la lecture de troubles du comportement au travers d'une grille systémique et de notions de thérapie familiale confère une épaisseur contextuelle dynamique. Cela permet aux interventions à visée de soutien ou thérapeutiques de gagner en efficacité, et ce dans un mouvement bienveillant et respectueux de la famille.
 
Des éléments propres à la rencontre avec ce type de dynamiques familiales seront ici abordés. Ce travail doit, nous semble-t-il, se développer dans un mouvement déontologique et authentique d’affiliation. Il évite d’avoir à chercher certaines clefs pour accéder à la porte familiale, l’affiliation permettant à certaines serrures de se déverrouiller.

Prendre rdv sur doctolib
Prendre rdv sur doctolib
Psychologue Clinicienne, Hypnothérapeute, Thérapeute Familiale et de Couple, et pratique les... En savoir plus sur cet auteur





Rédigé le 15/02/2017 à 18:13 | Lu 4231 fois


Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Paris