Menu

Rédacteur pour la revue Hypnose et Thérapies Brèves sur le web, quelques articles rédigés par Florent Hamon.


En tant qu'hypnothérapeute, thérapeute EMDR, infirmier anesthésiste et enseignant en hypnose médicale Paris, Marseille, et dans les hôpitaux de l'AP-HP, spécialisé sur les problèmes liés aux addictions et le sevrage tabagique, j'ai le privilège depuis quelques années, de participer à l'élaboration de la Revue Hypnose et Thérapies sur le web. Voici quelques articles dont j'ai eu en charge la rédaction sur internet.

Douleurs: migraines, céphalées et autres en-têtes.

Douleurs capitales par le Dr Patrick BELLET.
Pour le Hors-Série n°3 de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves

Affection ayant une prévalence très importante dans la population, la migraine génère, tant par l’intensité de sa douleur que par la répétition de ses crises, des difficultés thérapeutiques qui durent souvent des années.

La complexité de cette pathologie demande une attitude diagnostique et thérapeutique hypnotique adaptée à chaque cas, cependant des axes se dégagent pour s’orienter dans ce maquis tourmenté. L’inestimable intérêt de l’hypnose est de pouvoir réduire, voire faire disparaître la douleur de la crise et aussi d’agir sur le terrain où elle sévit. Cet article présentera un éventail de techniques simples et d’autres plus complexes utiles dans ce contexte.
www.hypnose-therapie-breve.org/Douleurs-migraines-cephalees

Cancer, stress et hypnothérapie.

Comment vivre avec la vulnérabilité et la fragilité engendrées par l’épreuve du cancer ?
Avec Fabrice Lakdja
Anesthésiste-Réanimateur-Psychothérapeute. Directeur DU Hypnose médicale de Bordeaux 2007-2014. Président d’honneur et fondateur de l’Association Hypnose 33, créée en 2004. Président du Comité Gironde de la Ligue contre le cancer.
Darwin prétendait-il avec raison que les espèces qui survivront ne seront ni les plus fortes ni les plus intelligentes mais celles qui sauront s’adapter ? Le contexte de la maladie oncologique ne correspond-il pas à une situation particulière pour laquelle l’adaptation est nécessaire pour s’assurer la meilleure qualité de vie possible voire la survie ?

Les conséquences bio-psycho-sociales des cancers ont été étudiées et elles nécessitent des interventions psychologiques et thérapeutiques complexes et spécifiques. Les objectifs principaux sont d’aider les patients à préserver ou recouvrer leur intégrité physique et psychique, d’aider l’ensemble des personnes concernées tels les proches, la famille, les soignants, les aidants à faire face à l’affection et au stress de conséquence.
www.hypnose-therapie-breve.org/Cancer-stress-et-hypnotherapie


Bénéfices de l'hypnose en chirurgie carcinologique du sein.

Pour le Hors-Série n°7 de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves: DOULEURS
Avec les Drs Fabienne ROELANTS et Christine WATREMEZ

Elles sont toutes deux anesthésistes-réanimatrices depuis 15 ans aux Cliniques universitaires Saint- Luc, Chargées de Cours à l’Université Catholique de Louvain, Bruxelles. Responsables respectivement de l’anesthésie obstétricale et cardiovasculaire, elles exercent l’hypnose principalement en chirurgie thyroidïenne et carcinologique du sein.

Malgré de très fortes résistances initiales, l’hypnose se développe en cancérologie. Particulièrement dans le traitement du cancer du sein. A la demande des patientes, et bien souvent grâce à des soignantes, enthousiastes et motivées. La présentation de Fabienne Roelandts et de Christine Watremez a été un des moments fort du dernier congrès de Quiberon.

Il y a plusieurs intérêts à réaliser la chirurgie carcinologique du sein avec anesthésie locale et hypnose à la place de l’anesthésie générale. Une raison est, bien sûr, la satisfaction de la patiente, qui devient actrice de son soin.
www.hypnose-therapie-breve.org/cancer

Douleurs et phobies: Que peut l'hypnose?

Phobies et douleurs, le désordre provient-il de la perte de contrôle ?
Par le Dr Jean-Marc BENHAIEM, Directeur du Diplôme universitaire d’hypnose médicale, Paris VI-Pitié-Salpêtrière
Pour le Hors-Série n°2 de la Revue Hypnose & Thérapies Brèves

Les peurs phobiques apparaissent lorsqu’une personne se sent dépassée par trop d’éléments qu’elle ne peut contrôler. Pour illustrer ce propos, nous pouvons prendre l’exemple d’une phobie de l’avion qui se déclenche lorsqu’une personne veut maîtriser tous les éléments simultanément : le bon état de l’avion, les capacités du pilote, les conditions atmosphériques, les risques de collision…

Les douleurs se manifestent lorsqu’un organe échappe à l’harmonie du corps et n’est plus contrôlable. L’organe semble évoluer en dehors du corps sans bénéficier de ses régulations internes. Dans les deux situations, les personnes souffrent d’une perte de contrôle qui les angoisse et génère un malaise. Les éléments incontrôlés créent une insécurité. L’espace environnant devient hostile, le plaisir est exclu. Le champ est libre pour la peur ou la douleur.
www.hypnose-therapie-breve.org/Douleurs


Cabinet Hypnose, EMDR et Thérapies Brèves de Paris

41 rue Oberkampf

75011 Paris

 


Hypnothérapeute, Praticien EMDR, Infirmier anesthésiste à Paris. Chargé de Formation au CHTIP à Paris, à l’Institut Hypnotim à Marseille et dans les hôpitaux de l’AP-HP.
Consulte au cabinet d’Hypnose, EMDR et Thérapies Brèves de Paris 11.
Spécialisé dans les addictions au tabac, alcool…
Rédacteur web de la Revue Hypnose et Thérapies Brèves.

Laurent Gross
Florent HAMON. Hypnothérapeute, Praticien EMDR, Infirmier anesthésiste à Paris. Chargé de Formation... En savoir plus sur cet auteur





Rédigé le 21/09/2018 à 11:11 | Lu 131 fois


Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Paris